La méthode TRE®

La méthode TRE®

TRE® est l’acronyme de Tension and Trauma Release Exercices. En français, cela signifie exercices de libération du stress et des traumas.

David Berceli a accompagné toute sa carrière, des populations victimes de guerres et de catastrophes naturelles à travers le monde.Là, il a constaté deux phénomènes: 

Premièrement, en cas de danger ou de stress, le corps active des réactions défensives de lutte, de fuite ou de figement. Cela génère la contraction de nombreux muscles dont les muscles psoas. Or, si ces contractions ne sont pas relâchées, elles créent un état de tension chronique et la dérégulation de notre système nerveux autonome; c’est à dire que notre corps continue d’envoyer des signaux de danger à notre cerveau, créant l’anxiété, les crises d’angoisse, de panique, la procrastination… et toutes sortes de manifestations somatiques (douleurs musculaires inexpliquées, migraine, problèmes de sommeil, dérèglement du système digestif, eczéma, psoriasis, obésité…).

Deuxièmement, il existe un mécanisme naturel et universel de libération de ces tensions de réactions défensives. Il consiste en des tremblements involontaires et sans efforts générés par notre système nerveux autonome. Malheureusement, par peur ou par ignorance de leurs effets bénéfiques, nous inhibons ces tremblements la plupart du temps. La pratique des exercices de la méthode TRE® permet de renouer avec ces tremblements instinctifs. Le corps évacue, de façon naturelle, les tensions accumulées tout au long de notre vie.  Ainsi, il revient à un état de détente, de calme et notre système nerveux autonome se régule. Nous pouvons réagir à nouveau adéquatement dans notre vie de tous les jours.

David Berceli a développé cet outil pour permettre au plus grand nombre de dépasser les conséquences du stress et des épreuves de la vie. Il nous permet de renouer avec notre élan de vie et de croissance sans passer par la parole ni revivre les chocs ou les moments traumatisants.

La méthode TRE® s’adresse aux personnes à partir de 18 ans et ne se substitue pas à un traitement médical.

 

Déroulement d'une séance

Une séance s’articule en quatre temps:

  1. Présentation de la méthode en quelques minutes
  2. Pratique des exercices et séquence de tremblements
  3. Temps de repos et d’intégration
  4. Débriefing et partage de votre expérience

Pour apprendre à pratiquer les exercices du TRE® en toute sécurité il est préférable de vous faire accompagner d’un praticien certifié. Vous trouverez sur le site officiel l’annuaire international sur lequel vous me trouverez référencée: https://traumaprevention.com/tre-provider-list/

Pratique des exercices TRE®

Je vous initie en quelques séances et vous êtes invité.e à pratiquer chez vous, à votre rythme. Je vous accompagne ensuite dans l’approfondissement et l’exploration de votre processus. L’efficacité de cette méthode réside dans la régularité dans la pratique et la persévérance sur la durée.

Je propose des séances en présentiel ou à distance via Skype ou Whereby.

J’organise des ateliers d’initiation ou d’approfondissement en groupe.

Je vous propose un entretien téléphonique avant l’initiation pour répondre à vos questions, faire un peu connaissance et voir ensemble les précautions.

Prévoyez une tenue souple et pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après une séance de TRE®.

"Ceux qui ne trouvent pas un peu de temps chaque jour pour leur santé devront sacrifier beaucoup de temps un jour pour leur maladie" S. Kneipp

Mon expérience personnelle avec la Méthode TRE®

Ma première expérience avec le TRE (via une vidéo sur Youtube) n’a pas été probante, mon corps n’a manifesté aucune réaction, j’ai été très déçue mais j’ai persévéré et je me remercie pour ça. J’ai surtout compris à travers cette expérience, l’importance de la guidance dans ce voyage vers soi, qu’est le TRE. Être présente à moi, à ce que je vivais dans mon corps, me sentir en sécurité n’a pas été aussi simple que je le pensais et sans l’aide de l’autre, son regard bienveillant, ce lâcher prise aurait été pour moi plus difficile d’accès. Être guidée, regardée sans jugement m’a aidée à accueillir ma réalité intérieure et cette part instinctive endormie. Lors du module 1 et de l’initiation, j’ai pu goûter avec délice à ce plaisir de me laisser aller à trembler, et d’assumer que j’aimais ça. Dès les premières semaines, j’ai senti que je visitais des couches très épaisses et très lourdes qui, jusque-là, obscurcissaient ma vision de la vie, la transformant en une lutte perpétuelle et inutile. Mes bras ont accepté de baisser la garde, mon corps de se relâcher et j’ai senti que j’étais arrivée au bord, en sécurité et que je n’avais plus besoin de nager sans cesse. Des larmes de soulagement, douces et apaisantes m’ont permis de comprendre la force de cette transformation. J’ai eu de la compassion pour la petite fille que j’ai été, qui cherchait en vain sa zone de sécurité, son amarre et qui les a finalement trouvées, grâce au TRE. Par la suite, j’ai, je pense, fait trop de séances rapprochées et j’ai activé un état d’hypervigilance et je surréagissais quand un jogger ou un vélo me dépassait lors de mes balades avec mon chien. Avoir touché du doigt cet état a été très bénéfique pour moi. J’ai finalement contacté mes propres limites et j’ai pu dessiner plus précisément ma carte intérieure pour commencer à mieux faire respecter mes frontières. Je suis plus à l’écoute de mes besoins, je comprends mieux comment je fonctionne, je suis moins réactive mais finalement je suis plus exigeante envers les autres, je fuis les pollueurs émotionnels, je recherche davantage d’harmonie et de positif dans mes relations, je me protège davantage sans être agressive. Globalement, je suis plus joyeuse, je prends plus de recul face aux difficultés quotidiennes, je suis moins stressée, je me mets un peu moins la pression. J’ai renoué avec ma sensualité, ma libido, j’ai moins de culpabilité à prendre soin de moi, à m’écouter, à faire ce qui est juste et bon pour moi. C’est comme si le voile qui recouvrait ma personnalité était tombé. J’ai moins peur de m’avancer dans le monde telle que je suis, d’affirmer ce que je pense, de montrer mes aptitudes et finalement d’assumer un peu plus mes défauts.

Depuis l’été 2023, je me suis aperçue que mon rapport au temps avait changé, auparavant et depuis une quinzaine d’années je dirais, j’avais l’impression que le temps filait à toute allure et que je n’en profitais pas suffisamment. Pendant mes vacances j’ai pu faire toutes sortesde choses, avec mes amis, ma famille mais aussi prendre du temps pour moi seule: faire du TRE, la sieste, regarder le paysage, rêver. Je me sens plus présente à moi-même, aux autres mais aussi à ce que je fais dans ma vie de tous les jours.

Le TRE m’aide à relâcher les tensions dans mon corps, j’ai moins de douleurs dans les cervicales et la ceinture scapulaire, mais je suis passée par des moments difficiles où les douleurs étaient plus intenses que d’habitude. Je me suis découragée, je n’avais plus enviede faire du TRE, j’en ai voulu à mon corps de me faire souffrir malgré tout le temps que je lui consacrais; mais petit à petit, j’ai compris que ces douleurs venaient de très loin, d’il y a trèslongtemps et j’ai repris patience et confiance. Après l’euphorie du début, j’ai conscience que le voyage sera long, que mon cheminement ne s’arrêtera peut-être jamais et je suis contente, car le chemin est beau même s’il est sinueux, abrupt et boueux parfois. La méthode TRE n’est pas miraculeuse mais c’est une aide précieuse et un outil de croissance puissant. En quelques mois, les changements obtenus sont profonds et fondamentaux.

 

Cheminer vers la certification de praticienne a été remuant pour moi, cet apprentissage m’a demandé de vraiment sortir mes tripes : prendre cette place d’initiateur sans avoir le contrôle sur ce qui se passe pour l’autre, de s’adapter sans cesse pour le guider en douceur, tout en subtilité, demande de se faire confiance d’abord à soi, de se poser, de se centrer, de bien se connaître pour laisser l’autre visiter son espace intérieur dans la bienveillance et la pleine présence. J’ai trouvé finalement un parallèle avec l’éducation que l’on donne à un enfant : le guider pour le garder en sécurité tout en le laissant explorer ce qu’il a à vivre de façon autonome; lui donner les outils et lui apprendre à s’en servir sans faire à sa place pour qu’il trouve son propre équilibre et découvre ses forces et ses faiblesses. Trouver ma juste place, celle du copilote, face à l’autre m’a fait grandir émotionnellement et des blessures profondes sont en train de guérir, comme celle de ne pas être assez… ou d’être trop…, j’accepte

davantage de ne pas être toute puissante mais de l’être assez pour faire ce que je peux faire, faire ma part, et de laisser l’autre faire la sienne, de prendre mes responsabilités et de laisser à l’autre les siennes. Être une personne suffisamment bonne; la culpabilité diffuse que je ressentais s’estompe peu à peu. J’apprends à me ficher la paix!

Contacter le système nerveux autonome de chacun, dans sa diversité, ses blocages, ses stratégies pour avancer au mieux dans la vie et survivre malgré tout est fascinant et très émouvant. Sans savoir ce que les gens ont vécu, on perçoit la complexité des parcours de vie, le courage dont ils font preuve pour continuer d’avancer, malgré les difficultés rencontrées. Être témoin de ces explorations intérieures lors du processus TRE, voir trembler ces corps, se défaire ces nœuds, s’installer ce nouvel équilibre physique et émotionnel, me remplit de gratitude et de joie, me nourrit profondément; cela complexifie mais approfondit aussi mon lien à l’autre à travers l’expérience de la corégulation. Je perçois davantage encore l’universalité de nos parcours, notre fraternité mais je me sens finalement moins en dépendance vis à vis de l’autre, moins en fusion; je me sens plus complète, plus autonome émotionnellement, je ressens mieux ce que je peux ou ne peux pas attendre de quelqu’un, sans ressentir de manque ou d’injustice et sans lui en vouloir. Je comprends mieux que l’on agit tous en fonction de nos expériences passées, on fait tous ce qu’on peut avec ce que l’on a et j’apprends à respecter encore davantage les limites émotionnelles de chacun ainsi que les miennes. Au travers des guidances j’ai encore plus pris conscience que chacun

de nous a les réponses à ses souffrances à l’intérieur de lui, dans ce corps qui a juste besoin d’être ressenti, écouté, regardé pour les dire.

 

Comprendre, grâce au TRE et à la théorie polyvagale, que mes débordements émotionnels étaient dus à des traumatismes non résolus dont mon système nerveux avait gardé la trace m’a profondément soulagée. Je me pensais folle, mauvaise, colérique, hystérique même. Je me redécouvre, dans cet état de régulation, pleinement vivante et actrice de ma vie, pleine de fierté et tellement apaisée. Je suis enthousiaste à l’idée d’être, à travers cet outil, le révélateur de la vérité intérieure de chaque personne que j’accompagnerai. Aider les gens à briser leurs tabous émotionnels et physiques, leur rendre leur équilibre, leur régulation, les rendre acteurs de leur transformation prend tout son sens car j’ai vécu cette expérience, moi aussi, avant eux.